Une nouvelle belle mission pour Emotio Tourisme qui consiste à accompagner le camping ***** Le Paradis dans son développement. Situé en Dordogne, solide de ses 53 ans et de son excellente réputation, ce camping accueille un grand nombre de touristes étrangers, mais aussi français. Pour eux, il innove régulièrement et propose des prestations de grande qualité via une segmentation fine de ses services et équipements. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès d’hébergements touristiques, notamment de plein air.
Tourmalet-Pic du Midi, voyage vers l’essentiel
Voyage vers l’essentiel, c’est la promesse de communication portée par le guide de marque et une sélection d’expériences de Tourmalet-Pic du Midi. Des sites prestigieux, des points de vue spectaculaires, des activités toute l’année, on prend de la hauteur ensemble avec cette belle destination. Nous y sommes pour quelque chose après un accompagnement au cours des années 2018 et 2019 visant à épauler l’équipe de l’Office de Tourisme du Tourmalet-Pic du Midi. A l’appui d’enquêtes conduites auprès des partenaires et professionnels locaux, ainsi que de la communauté des clients sur les réseaux sociaux, nous avons pu avancer, tester et valider le nouveau positionnement de cette destination 4 saisons.
Château de Monbazillac
Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse.
Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration.
L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.



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ContactSchéma de développement du Seignanx
Restituer un schéma de développement portant notamment sur l’accentuation des mobilités locales à bord d’un bateau, c’est ainsi que nous avons récemment conclu cette mission. Conduit avec nos amis Espitalié Consultants, le Schéma de développement touristique du Seignanx concerne ce territoire situé au bord de l’Adour, au nord de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Doté depuis longtemps d’un positionnement écotouristique, sillonné de sentes forestières, équipé de beaux hébergements sur son littoral et bientôt enrichi d’un office de tourisme tiers lieux, piloté par le dynamique Jérôme Lay, le Seignanx mérite une grande attention. Sa discrétion et sa singularité naturelle, entre Pays Basque et les grands pôles touristiques landais en font un territoire prenant, de forte attractivité territoriale. Quant à la restitution en navigation sur le fleuve Adour, ce fut un très beau moment partagé avec nos clients, élus de cette Communauté de Communes du Seignanx.
Quand un client s’empare de ton travail…
… c’est le meilleur moment de la mission ! C’est souvent le cas, mais parfois cela prend un peu de temps. Là, nous avons un bel exemple de réactivité. Il s’agit de la Vallée de la Bruche en Alsace que nous avons accompagnée pendant un an pour définir sa stratégie de développement touristique au long cours. Des ateliers, des échanges avec élus et socio-pros, des discussions d’approfondissement, un balisage sérieux du terrain et la production préalable d’un diagnostic faisant ressortir l’impact des activités touristiques dans cette belle vallée, ont conduit l’OT piloté par Anne Catherine Ostertag a produire un magnifique document de synthèse de notre travail engagé avec nos amis Espitalié Consultants. Bravo pour l’appropriation !
Oenotourisme en Bourgogne-Franche Comté
L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.
Parcs naturels régionaux
Au cours de l’automne 2018, avec nos compagnons d’ID-Tourisme nous avons accompagné la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour une étude.
L’émergence potentielle d’une destination touristique Parcs Naturels Régionaux était l’objet de cette belle mission.
Les briques d’un positionnement et les critères de conditionnalité ont été étudiés, débattus et frottés aux participants issus des 53 parcs, lors d’un séminaire sur l’île d’Arz.
Beau déplacement de travail en bateau avec Guillaume Cromer pour cette mission des plus intéressantes.
Du vin, de l’air, Compeyre !
Compeyre est un charmant village perché dans l’Aveyron. Là, près de Millau, on dispose de caves à fleurines, autrement dit à aération naturelle. Une solution idéale et historique pour la conservation de vins de garde. Nous avons réalisé une étude de faisabilité d’une démarche oenotouristique reposant sur cet aspect singulier de l’entreposage, des bienfaits de l’air sur le vin et nécessairement de la découverte vinicole par l’entremise d’un parcours pédestre. Compeyre, village vinicole, une belle mission dans un cadre magnifique.
Barbentane, le village qui va monter
Barbentane est une commune provençale pleine de promesses. Monuments historiques, ensemble patrimonial, accès à un espace de pleine nature, proximité d’Avignon, d’Arles, ambiance agréable, programme événementiel en cours d’élaboration, caractérisent cette commune de 4200 habitants. Nous avons construit un projet de développement touristique en relation avec Provence Tourisme. Yapluka !
Kintoan Barna
Nouvelle mission en cours pour un territoire transfrontalier entre Pays Basque et Navarre. Dans ces montagnes et vallées magnifiques et méconnues, autour du Pays Quint, aux immenses espaces d’élevage propices à la production de bons produits du terroir, on réfléchit à créer une connexion, voire une itinérance touristique et culturelle. La mission se déroule en français et en espagnol, entre Saint Etienne de Baïgorry et Pamplona.