Stratégie de développement de l’œnotourisme

Client : Château de Rouffiac

Lieu : Cahors (Lot, 46)

Suite à la reprise du Château de Rouffiac par un trio de passionnés, nous avons été sollicités pour l’accompagnement dans le développement du site, de l’offre d’hébergement et de façon générale de l’œnotourisme au château. Après avoir engagé une première phase portant sur l’étude des conditions de faisabilité et de positionnement du site, notre étude s’est poursuivie par une approche plus opérationnelle sur les conditions d’accueil et de dégustation dans un espace à réaménager et comprenant une boutique.

Une nouvelle référence dans le domaine de l’œnotourisme qui vient conforter notre expertise sur le sujet depuis la création d’Emotio Tourisme, avec notamment les schémas de l’œnotourisme d’Auvergne-Rhône Alpes, de Provence, de Bourgogne-Franche Comté et l’accompagnement de nombreux acteurs privés.

Stratégie œnotourisme de la route des vins de Provence

Client : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)

Lieu : Les Arcs sur Argens (Var, 83)

Une mission démarrée sur la fin d’année 2022 pour répondre à plusieurs problématiques :

  • Comment fédérer les organismes touristiques (parties prenantes) pour augmenter la visibilité de l’offre oenotouristique des Vins de Provence ?
  • Comment faire émerger l’offre oenotouristique des Vins de Provence dans une région qui a une offre touristique pléthorique ?
  • Comment garantir l’expérience de marque Vins de Provence à travers son offre oenotouristique (et touristique) ?

Pour ce faire, nous avons réalisé une série d’entretiens menés auprès des partenaires institutionnels (OT et CDT), ainsi que des ateliers collectifs de réflexion avec les châteaux et vignobles concernés.

Un travail de co-construction qui nous aura permis de faire émerger des orientations stratégiques et un plan d’actions adapté afin de rendre plus lisible & visible l’offre oenotouristique des Vins de Provence.

Cette mission nous permet une fois de plus d’asseoir notre expérience dans l’œnotourisme depuis la création d’Emotio Tourisme en 2007, avec des schémas régionaux de développement œnotouristique, des missions pour des entreprises et des missions à l’export.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Accompagnement stratégique Les Jardins de l’Imaginaire

Client : Les Jardins de l’Imaginaire

Lieu : Terrasson

Il s’agit de magnifiques jardins aménagés sur un coteau à Terrasson en Dordogne. Conçu par Kathryn Gustafson et ouverts en 1996, ils occupent six hectares et accueillent le public aux beaux jours. Le parcours occupe 13 tableaux qui constituent chacun une petite histoire dans l’univers des jardins du monde. L’eau, les mouvements, les terrasses, un tunnel végétal, les perspectives… sont autant de prétextes à narration au-dessus de la Vézère. Nous sommes actuellement en mission sur ce site particulièrement inspirant.

Stratégie touristique Touraine Vallée de l’Indre

Client : Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre

Lieu : Touraine Vallée de l’Indre

Nous avons récemment animé un séminaire d’élus composé de maires et d’adjoints au tourisme qui ont œuvré ensemble pour poser les jalons de la future stratégie de développement touristique.

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, insérée dans cette belle destination qu’est la Touraine a confié sa promotion à l’Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire. Ici, on note la forte attractivité des châteaux, de l’histoire, des paysages, la présence d’excellentes tables et un goût particulier pour l’innovation.

Innovation collective dans le travail et dans la recherche de solutions pragmatiques pour développer simultanément le tourisme et les communes de ce territoire. Coopération également sur la question énergétique avec un engagement fort dans la mobilité hydrogène avec des équipements lourds et des flottes adaptées. Durable avec de nombreux axes de travail ressortant de ce séminaire stratégique.

Définition du schéma d’orientation touristique de la commune de Bidart

Client : Commune de Bidart

Lieu : Bidart (Pyrénées Atlantique, 64)

Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue magnifique sur les Pyrénées et la campagne basques, Bidart est un superbe village et une station touristique.

L’étude a porté sur la définition d’enjeux et d’axes stratégiques de la politique touristique de la commune. Pour initier cette mission, nous avons organisé un débat en marchant avec des acteurs locaux et conçu un livret des points de vues touristiques de Bidartars.

Par la suite, en collaboration avec l’office de tourisme et les services municipaux nous avons co-construit un plan d’actions fortement engagé dans des actions inventives sur le terrain du tourisme durable, voire régénératif.

Une belle mission résumée ici : https://bit.ly/4b0uOtl

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Conseil en positionnement touristique et en stratégie marketing en Vallée Vézère

Client : Office de Tourisme Lascaux-Dordogne en Vallée Vézère

Lieu : Montignac (24)

Au cours de l’année 2022, l’équipe Emotio Tourisme accompagnée de son fidèle partenaire Ludovic Dublanchet, est intervenue pour l’Office de tourisme de Lascaux-Dordogne en Vallée de la Vézère

Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.

A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire. 

Les Eyzies
Lascaux

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Accompagnement à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route touristique en Touraine

Client : Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Touraine Val de Loire

Lieu : Touraine

Emotio Tourisme a accompagné le Conseil Département d’Indre-et-Loire et l’Agence départementale du Tourisme de Touraine dans l’élaboration de la prochaine feuille de route touristique de cette magnifique destination. Une mission sous le signe de la co-construction avec un groupe de socio-professionnels parfaitement engagés et l’équipe tout aussi motivée de l’Agence départementale du Tourisme de Touraine. Ces rencontres ont guidé vers la définition d’axes de développement. 

Une belle mission qui s’est achevée à l’été 2022.

Château Royal Amboise – @DavidDarrault

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Etude de définition d’un schéma de développement touristique de la Vallée du Loir sur la période 2023-2026

Client : SPL Vallée du Loir Tourisme

Lieu : Vallée du Loir (72)

Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Aide au positionnement stratégique du camping municipal de Maussane-les-Alpilles 

Client : Provence Tourisme

Lieu : Maussane-les-Alpilles

Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.

Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Aménagement durable des plages : évaluation et révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born

Client : Commune de Saint-Julien-en-Born

Lieu : Saint-Julien-en-Born, Contis

Notre mission à Contis, en qualité de co-mandataire, en collaboration avec Elodie Lucchini, paysagiste, nous a permis de participer à la révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Pour cette courte mission, nous étions chargés d’établir un diagnostic touristique de cette superbe station afin d’évaluer les potentiels d’évolution du tourisme à dix ans sur le territoire.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact