Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie
Lieu : Occitanie
Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.
Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.
Quelques mois d’étude dans la Somme, et plus précisément sur le territoire du PETR Cœur des Hauts-de-France, nous ont permis d’accompagner l’Office de Tourisme Haute-Somme, en restructuration, dans l’élaboration d’un schéma de développement et d’organisation touristique de son territoire.
Des rencontres avec les élus, les professionnels, des temps d’échanges avec l’équipe de l’office de tourisme, … nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de ce territoire, et d’élaborer des pistes concrètes de structuration et d’organisation solides et concrètes. Notre appui a également consisté à accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme dans son nouveau projet.
Entre Histoire, notamment de la Grande Guerre, et nature, ce territoire ne manque pas d’atouts.
Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Ce très beau train touristique à vapeur circule sur la voie ferrée Pontrieux/Paimpol en Bretagne. Sa circulation a été arrêtée au moment de la pandémie et les élus communautaires nous ont confiés une mission pour étudier l’impact touristique de cette activité. Visite du parcours, entretiens, analyse des données, production de scenarii et de leurs incidences, tel a été notre travail.
Il faut croire que nous aimons bien les trains chez Emotio Tourisme après avoir conduit une mission pour le Train Rouge en Occitanie, puis participant à une belle étude sur les mobilités également en Occitanie avec notre ami et partenaire Julien de Labaca et enfin, en pilotant la future stratégie marketing du CRT de l’Occitanie qui révèle notamment tous les attraits de l’Occitanie Rail Tour.
Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.
De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.
Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got
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La commune de Lège-Cap-Ferret nous a missionnés pour l’élaboration de son schéma d’accueil des camping-cars et vans. Magnifique commune entre l’océan et le Bassin d’Arcachon, dotée de campings dynamiques logés dans la pinède, Lège-Cap-Ferret est soumise aux beaux jours à des flux importants et à des stationnements de véhicules de loisirs à organiser. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire tout en rencontrant les acteurs locaux, élus, techniciens et gestionnaires de campings, nous avons défini une nouvelle stratégie d’accueil et réalisé un plan d’actions adapté.
Suite à la reprise du Château de Rouffiac par un trio de passionnés, nous avons été sollicités pour l’accompagnement dans le développement du site, de l’offre d’hébergement et de façon générale de l’œnotourisme au château. Après avoir engagé une première phase portant sur l’étude des conditions de faisabilité et de positionnement du site, notre étude s’est poursuivie par une approche plus opérationnelle sur les conditions d’accueil et de dégustation dans un espace à réaménager et comprenant une boutique.
Une nouvelle référence dans le domaine de l’œnotourisme qui vient conforter notre expertise sur le sujet depuis la création d’Emotio Tourisme, avec notamment les schémas de l’œnotourisme d’Auvergne-Rhône Alpes, de Provence, de Bourgogne-Franche Comté et l’accompagnement de nombreux acteurs privés.
Client : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)
Lieu : Les Arcs sur Argens (Var, 83)
Une mission démarrée sur la fin d’année 2022 pour répondre à plusieurs problématiques :
Comment fédérer les organismes touristiques (parties prenantes) pour augmenter la visibilité de l’offre oenotouristique des Vins de Provence ?
Comment faire émerger l’offre oenotouristique des Vins de Provence dans une région qui a une offre touristique pléthorique ?
Comment garantir l’expérience de marque Vins de Provence à travers son offre oenotouristique (et touristique) ?
Pour ce faire, nous avons réalisé une série d’entretiens menés auprès des partenaires institutionnels (OT et CDT), ainsi que des ateliers collectifs de réflexion avec les châteaux et vignobles concernés.
Un travail de co-construction qui nous aura permis de faire émerger des orientations stratégiques et un plan d’actions adapté afin de rendre plus lisible & visible l’offre oenotouristique des Vins de Provence.
Cette mission nous permet une fois de plus d’asseoir notre expérience dans l’œnotourisme depuis la création d’Emotio Tourisme en 2007, avec des schémas régionaux de développement œnotouristique, des missions pour des entreprises et des missions à l’export.
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Il s’agit de magnifiques jardins aménagés sur un coteau à Terrasson en Dordogne. Conçu par Kathryn Gustafson et ouverts en 1996, ils occupent six hectares et accueillent le public aux beaux jours. Le parcours occupe 13 tableaux qui constituent chacun une petite histoire dans l’univers des jardins du monde. L’eau, les mouvements, les terrasses, un tunnel végétal, les perspectives… sont autant de prétextes à narration au-dessus de la Vézère. Nous sommes actuellement en mission sur ce site particulièrement inspirant.