Tiers-lieux et hybridation des espaces – Tourism Lab

Client : Tourism Lab

  • Maison du Tourisme de Wallonie Picarde
  • Agence d’Innovation touristique du Nord

Intervention : 

  • Animation d’ateliers collectifs auprès d’une dizaine d’acteurs français et belges
  • Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme, de France et de Wallonie Picarde sur la thématique des tiers lieux & l’hybridation des espaces

Dans le but de développer la cohérence et l’attractivité des trois territoires transfrontaliers de Wallonie occidentale, Flandre occidentale et Département du Nord, les partenaires du projet Toursim Lab ont pour objectifs de valoriser les spécificités et le patrimoine de ces territoires en développant des expériences touristiques en accord avec les nouvelles tendances du tourisme et des loisirs. 

Les partenaires du projet Tourism Lab sont : IDETA (chef de file) et Maison du tourisme de la Wallonie picarde (zone Wallonie occidentale), Westtoer (zone Flandre occidentale), l’Agence d’innovation touristique du Nord (Département du Nord).

Afin de répondre à ces objectifs, les partenaires du projet Tourism Lab souhaitent collaborer avec des consultants externes pour animer des ateliers de co-création et de coaching individuels sur des thématiques précises. 

L’objectif final de la démarche étant de professionnaliser les opérateurs touristiques du territoire transfrontalier en fonction de leur domaine de compétence et de les faire migrer vers le tourisme expérientiel et l’innovation, en créant de nouvelles expériences touristiques concrètes en lien avec l’ADN du territoire et les tendances du tourisme, 

Notre thématique d’intervention : Tiers lieux et hybridation des espaces – Mutation des équipements touristiques vers des lieux de vie multifonction (travail, vie quotidienne, divertissement, art). 

Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme :

  • l’Office de Tourisme de Bernissart et son musée de l’Iguanodon en Belgique
  • l’Office de Tourisme Cœur d’Ostrevent dans le Nord
  • l’Office de Tourisme du Cambrésis dans le Nord
  • l’Office de Tourisme de Tournai en Belgique

Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian

Mission : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’office de tourisme

Lieux : Hérault (34) 

À travers cette étude il s’agissait d’accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme et les élus dans la définition d’une stratégie de développement touristique et d’un plan d’actions pluriannuel en tenant compte, notamment, des plans d’actions, stratégie et bilans de la précédente période (2015-2021).

Évidemment, il était primordial d’intégrer et d’impliquer dans le projet de l’Office de Tourisme l’ensemble des acteurs du territoire de manière opérationnelle. 

Notre mission a consisté à prendre en main cette démarche basée sur : 

  • Une concertation locale et participative pour co-construire la stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme…
  • L’émergence d’idées nouvelles et originales
  • La définition d’un positionnement
  • La définition d’une stratégie touristique intercommunale accompagnée d’un plan d’actions complet, d’un planning et d’un budget

« La Vallée du Kiwi » en Pays d’Orthe et Arrigans

Mission : Définition et traduction d’un positionnement touristique autour du slow tourisme

Lieu : Landes

L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a connu une restructuration en 2017 notamment suite à la fusion de deux territoires. 

L’équipe d’Emotio Tourisme a été ravie d’accompagner ce territoire dans la valorisation de ses produits et sites identitaires. 

C’est grâce à la participation du plus grand nombre que nous avons construit ensemble une identité nouvelle : La Vallée du Kiwi. 

Notre partenaire directrice artistique Lisa Laprade a pu mettre a profit son talent en proposant une toute nouvelle identité graphique en lien avec « La Vallée du Kiwi ».

Notre mission a consisté à accompagner cette démarche au travers de :

  • Une concertation locale et participative  pour co-construire le positionnement 
  • La création d’un positionnement différenciant
  • La définition d’orientations stratégiques accompagnée d’un plan d’actions complet
L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devient officiellement l’Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi (février 2023)

Une nouvelle identité touristique pour le Nord Béarn

Mission : Élaboration d’une stratégie de développement touristique en Nord Béarn et la création d’une identité touristique de territoire attractive

Lieu : Pyrénées-Atlantiques

Nous avons eu le plaisir d’accompagner le Syndicat Mixte du Nord Béarn tout au long de cette année 2022 dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de développement touristique ainsi que la création d’une identité de territoire attractive. 
Lors de ces quelques mois, riches en échanges et en découvertes, nous avons pu enrichir notre vision du territoire. 

C’est dans cette démarche et à la suite de plusieurs ateliers que nous avons pu formuler un nouveau positionnement « Coteaux (du) Béarn (et du) Madiran : Déambulations et Saveurs ». Notre travail se poursuit ensuite par le développement d’orientations stratégiques accompagnées d’un programme d’actions. Quels axes, quelles collaborations territoriales, voilà les chantiers en cours.

Une mise en récit de la commune de Lormont

Mission : Définition d’un récit pour la mise en avant des atouts touristiques de la commune de Lormont

Lieux : Lormont, commune de la Métropole de Bordeaux 

Un accompagnement portant sur la mise en récit de la commune de Lormont afin de mettre en lumière ses forces dans l’objectif d’un développement touristique. 

Une co-construction avec de nombreux acteurs, dont des habitants, des prestataires d’offres touristiques du territoire et des techniciens du tourisme de la métropole.

Lormont bénéficie de nombreux atouts. Une offre existante et plutôt variée : patrimoine bâti et naturel, itinérance, quelques produits du terroir reconnus, etc. Cependant, la fréquentation touristique est faible et principalement de passage.

Les élus ont identifié le tourisme comme un axe de développement communal. L’objectif étant d’adopter une stratégie qui permettra à la commune de Lormont de s’intégrer dans l’offre touristique métropolitaine et régionale. 

Ce récit/storytelling devait :

  • Être conçu comme un projet décloisonné et cohérent à l’échelle de la Métropole en prenant en compte les atouts et attraits de l’environnement direct de la Ville (tourisme dense sur Bordeaux, image de Bordeaux et de sa région…). 
  • Prendre en compte les nouvelles attentes des marchés et des clientèles.
  • Se traduire par des expériences visiteurs qui correspondent à la promesse véhiculée, et qui puisse générer une dynamique collective de construction, d’adhésion et de déclinaison du projet. 
  • Déterminer le positionnement touristique du territoire à court et moyen-terme en précisant les cibles prioritaires et l’ambition visée. 
  • Lancer et pérenniser une dynamique d’échanges et de partenariat entre les acteurs locaux, départementaux et régionaux du tourisme en proposant une organisation dédiée lisible et efficace. 

Un accompagnement RSE à destination des campings du Finistère

Mission 1 : Appui à la production d’un autodiagnostic pour les terrains de camping du Finistère, dans le cadre d’une démarche collective sur les enjeux de transitions.

Mission 2 : Démarche marketing visant à sensibiliser à la RSE/RSO et à traduire les engagements en faveur des transitions en bénéfices clients

Lieux : Finistère

Pour cet accompagnement :

Le maître d’ouvrage est le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air du Finistère, membre de la FNHPA. La profession réunit 260 terrains de camping offrant 29 000 emplacements dans le département qui se situe parmi les premiers en France en termes de capacité d’accueil. 

Le partenaire de l’opération est Finistère 360° Tourisme, Nautisme et Territoire, agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère.

Contenu de la mission : 

Associer les équipes, les parties prenantes locales ainsi que les clients dans une pédagogie et des pratiques adaptées face aux enjeux, ainsi qu’à la progression de la conscience écologique, est une préoccupation à laquelle la profession s’est déjà attelée. Elle souhaitait aller plus loin. 

En Finistère, le syndicat de l’HPA, en coopération avec Finistère 360° souhaitait proposer et animer une démarche à l’intention de tous les terrains de campings du département qui seraient intéressés pour renforcer leurs engagements en matière de RSE et les traduire en expériences à vivre dans leurs établissements.

Notre intervention portait sur la production d’un outil d’animation via l’élaboration d’un auto-diagnostic qui vise à sensibiliser les terrains de camping du Finistère à l’intérêt de renforcer leurs engagements en matière de transitions autour de 4 critères issus de la RSE et RSO :

-Production responsable

-Vie quotidienne responsable

-Engagement pour le territoire

-Citoyennetés

Cette démarche prend en compte les dimensions de l’expérience client, de même que le champ des services proposés par les campings à leurs clients (prestations de base attendues, services facilitants, services positionnants et différenciants)

L’intention est triple :

  • Chercher à apporter un bénéfice clients
  • Offrir un gain d’intérêt aux entrepreneurs et à leurs entreprises 
  • Favoriser l’ancrage territorial

Cet accompagnement de Finistère 360 s’est structuré en 2 temps :

  • D’une part nous avons accompagné les équipes à la production d’un autodiagnostic RSE/RSO, pour les terrains de campings du Finistère.
  • D’autre part, il s’agissait de sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie de plein air à la valorisation marketing de leurs engagement RSE/RSO. Partir de leurs engagements et les traduire en bénéfices clients. Le but de la mission consistait à partir des éléments tangibles en matière d’engagements RSE et de tendre vers la définition de bénéfices clients, de bénéfices pour les filières et d’oeuvrer pour révéler un ancrage territorial dans le département.

La mission portait donc sur la construction d’un socle méthodologique et marketing pour partager cette démarche qualifiée d’exploratoire vers les filières volontaires.

Schéma de développement des hébergements de plein air – Communauté de Communes de Convergence Garonne

Mission : Schéma de développement des hébergements de plein air. Etude d’opportunité et de faisabilité

Lieux : Podensac (33) / Sud Gironde

Notre équipe : Emotio Tourisme (mandataire), accompagné de Matthieu Zago (architecte paysagiste DPLG) et de Gaëlle Duchêne (architecte du patrimoine)

La demande :

Etudier l’opportunité et la faisabilité pour la réalisation d’un schéma communautaire de développement des hébergements de plein air sur le territoire de la Communauté de Communes Convergence Garonne.

À travers ce schéma, la CDC souhaitait accompagner les élus dans la mise en place d’un équipement, ainsi que d’identifier et d’accompagner d’éventuels porteurs de projets. L’étude devait également identifier les zones potentielles auxquelles le PLUI devra inscrire un zonage particulier.

Objectifs du commanditaire

– Soutenir le développement touristique du territoire par l’accompagnement à la mise en place de nouveaux services,

– S’inscrire dans la continuité des stratégies de développement régionales et départementales,

– Conforter et améliorer la fréquentation des clientèles prioritaires en répondant mieux à leurs besoins,

– Attirer de nouvelles clientèles (itinérantes, groupes, etc.),

– Valoriser les richesses patrimoniales locales et inciter à consommer sur le territoire.

Notre intervention :

Phase 1 : opportunité – étude de marché

  • Diagnostic du territoire
  • Focus sur le domaine de l’hôtellerie de plein air
  • Etude du marché potentiel d’implantation

Phase 2 : étude de faisabilité 

  •  Identification de sites d’implantation potentiels
  • Scénarii de schéma communautaire d’hébergements de plein air
  • Scénarii de budget

Un cidre de Cornouaille sinon rien

Client : CIDREF

Mission : Du cidre cornouaillais, véritable boisson gastronomique, à une destination touristique cidricole

Lieux : Finistère

Un accompagnement de presque 1 an et demi portant sur la valorisation d’une route touristique en Cornouaille et Finistère autour de boissons alcoolisées (cidre), dans le cadre du CIDREF, (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien). 

La Route du Cidre en Cornouaille regroupe 16 transformateurs adhérents qui proposent un accueil et des visites à la propriété. Sur cette route du cidre, on y trouve le seul cidre d’AOP de Bretagne : le cidre AOP Cornouaille.

À travers l’intervention de notre agence, il s’agissait d’insuffler de nouvelles actions : des animations ciblées, des services complémentaires, du réseautage avec les autres filières touristiques, un renforcement des collaborations territoriales, de nouvelles actions de communication…

Il s’agissait également d’enclencher une nouvelle étape pour faire de la Route du Cidre en Cornouaille un acteur incontournable, un ensemble de spots attractifs et d’expériences mémorables, de la destination touristique Quimper Cornouaille.

En outre, la diversité des cidres est plus large que ce qu’en connaît le grand public et cette boisson reste confinée dans des associations culinaires classiques. Or elle peut très bien se marier avec les produits des terroirs de l’argoat et de l’armor breton : langoustines du Guilvinec, kig ha farz de Quimper, tome de Nevez, l’emblématique pâté Henaff…

En résumé, les objectifs étaient les suivants :

  • Positionner la Cornouaille comme région cidricole à l’image des régions viticoles
  • Donner plus de lisibilité et visibilité à la Route du Cidre en Cornouaille en améliorant la qualité des visites, en travaillant sur un produit touristique plus complet associant d’autres acteurs du tourisme
  • Optimiser la mise en avant des cidres traditionnels de qualité, produits locaux par excellence, en améliorant le positionnement marketing et en stimulant l’innovation

Notre accompagnement est donc passé par :

  • Un accompagnement collectif des cidreries de la route du cidre. Pour ce faire 3 séminaires de plusieurs jours ont été organisés.
  • Des accompagnements individuels sous forme d’audits de chaque site avec restitution d’un plan d’actions individuel.

Nos principales missions : définition de la stratégie de la route du cidre, de son positionnement, de sa marque, et de son plan d’actions.

Les actions découlant de cette mission ont été mises en place à partir de 2021 et continueront à l’être jusqu’en 2023, voir 2024.

Etudes préalables aux aménagements des abords de l’étang de Soustons à Azur

Cette étude est amenée dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine » du GIP Littoral, qui prévoit un accompagnement à la définition de projets de valorisation durable dans les Espaces Naturels Fréquentés.

Le site de l’étang de Soustons à Azur est le 1er site à s’engager dans cette démarche à l’échelle régionale. 

Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais, porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.

Située à 8km de l’Océan, la commune d’Azur fait partie intégrante de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) qui représente le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique (10 millions de nuitées par an). 

Au sein de ce territoire, la commune d’Azur bénéficie d’un potentiel d’accueil important avec trois campings, une aire de camping-cars, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés… situés au bord ou à proximité de l’étang.

Dans le cadre de cette étude, il s’agit de concilier : fréquentation, usages et caractère naturel du site. Il s’agit également de repenser la connexion du site avec le village et ses habitants.

Emotio Tourisme est intervenu essentiellement dans la phase 1 de l’étude (diagnostic) sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.