Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.
Plateforme camping espagnole
En ce moment, Emotio Tourisme conduit une mission au profit d’une plateforme de disponibilités et de réservations de camping. Elle réunit plus de 300 adresses réparties dans toute l’Espagne. L’expérience client est agréable tant la solution est ergonomique. Une belle aventure qui nous donne l’occasion de retravailler à Madrid.
Oenotourisme, it’s wine o’clok !
Avec plus de 30 dossiers conduits pour développer des projets oenotouristiques en France et à l’étranger, Emotio a une vraie expertise pour le sujet. Pour conforter nos analyses nous sommes partis visiter des domaines en Sonoma Valley et en Anderson Valley. Partout un accueil empathique, un système d’accueil, de dégustation et de discussion bien rodés. Avec des prix qui se tiennent bien à table. Et des visiteurs calibrés, capables de discuter longtemps autour des qualités des vins. Une mention spéciale pour le show de la winerie de Francis Ford Coppola, malheureusement absent lors de notre venue J Un vrai daily resort avec piscine, musée des films du maître, boutique hors pair et divers programmes de dégustations.
Plan marketing Vallée de la Dordogne
Un chantier exceptionnellement bref : 3 mois. Une mécanique huilée : une co-construction en ateliers à la composition absolument fixe. Une grande volonté et un enthousiasme partagés ont permis d’élaborer ce plan marketing pour la destination magique de la Vallée de la Dordogne. Combinant une partie de la Corrèze et une partie du Lot, son élaboration a notamment reposé sur un travail d’inter-connaissance entre socio-professionnels représentant tous les grands métiers. Des thèmes ont été débattus et approfondis en étant passés et repassés à travers des tamis de plus en plus fins.
Retour à Bonifacio
Capitale Pittoresque de la Corse Bonifacio est un superbe spot touristique combinant des points de vue incroyables, des plages d’une grande beauté et une ambiance de bout du monde paisible face à la Sardaigne. Nous avons engagé une nouvelle mission au cours de l’automne pour l’Office Municipal du Tourisme. Elle a consisté à étudier et bâtir avec l’équipe une stratégie digitale complète : réseaux, refonte du site, contenus et expériences. Enjeu : accroître la visibilité et la conversion des prospects, dont un grand nombre d’étrangers alors que Bonifacio accueille déjà 1,8 millions de visiteurs par an.
Positionnement marketing à Madagascar
Au cours du premier semestre 2016 nous avons construit avec nos collègues de l’agence Leon Travel & Tourism la stratégie de marketing et de communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar. Des réunions avec l’équipe de l’ONTM, avec les offices locaux de tourisme du Sud autour de Tulear et du Nord autour de Diego Suarez, des voyages au long, des rencontres humaines fortes et une vraie problématique de marketing liée à l’aérien ont marqué cette belle mission. Complément apport via Agitateurs dans la rédaction du cahier des charges du nouveau site web.
Expériences à Barr Bernstein
Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !
Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.
Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !
Positionnement marketing pour Clermont Communauté
A l’automne 2015, nous avons conduit avec notre partenaire Espitalié Consultants une mission de schéma de développement touristique pour Clermont Communauté. Une part sensible de notre mission a consisté à travailler avec un groupe motivé de socio-professionnels locaux pour définir le positionnement marketing couplant les caractères urbains et naturels, notamment ses Puys, en vue d’engager Clermont dans une démarche de destination.
Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône
Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.
La Baie de Saint-Brieuc, territoire engagé dans l’accueil des touristes !
Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !
Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.