Vacalians Group est le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe. A ce titre il pilote des éditions print et digitales pour ses réseaux de campings Tohapi et Canvas et pour ses différents types de clients. Connaissant bien le milieu de l’hôtellerie de plein air et l’éditorial, Emotio Tourisme a accompagné l’équipe éditoriale en charge de la réalisation du magazine dédié aux campeurs. Un nouveau titre, un éditing renforcé, une ligne éditoriale, une charte ont été travaillés avec l’équipe et appliqués courant 2017. De la belle ouvrage, appréciée par tous.
Le Moulin à Papier
A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !
Le Train Rouge
Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.
Plateforme camping espagnole
En ce moment, Emotio Tourisme conduit une mission au profit d’une plateforme de disponibilités et de réservations de camping. Elle réunit plus de 300 adresses réparties dans toute l’Espagne. L’expérience client est agréable tant la solution est ergonomique. Une belle aventure qui nous donne l’occasion de retravailler à Madrid.
Oenotourisme, it’s wine o’clok !
Avec plus de 30 dossiers conduits pour développer des projets oenotouristiques en France et à l’étranger, Emotio a une vraie expertise pour le sujet. Pour conforter nos analyses nous sommes partis visiter des domaines en Sonoma Valley et en Anderson Valley. Partout un accueil empathique, un système d’accueil, de dégustation et de discussion bien rodés. Avec des prix qui se tiennent bien à table. Et des visiteurs calibrés, capables de discuter longtemps autour des qualités des vins. Une mention spéciale pour le show de la winerie de Francis Ford Coppola, malheureusement absent lors de notre venue J Un vrai daily resort avec piscine, musée des films du maître, boutique hors pair et divers programmes de dégustations.
Plan marketing Vallée de la Dordogne
Un chantier exceptionnellement bref : 3 mois. Une mécanique huilée : une co-construction en ateliers à la composition absolument fixe. Une grande volonté et un enthousiasme partagés ont permis d’élaborer ce plan marketing pour la destination magique de la Vallée de la Dordogne. Combinant une partie de la Corrèze et une partie du Lot, son élaboration a notamment reposé sur un travail d’inter-connaissance entre socio-professionnels représentant tous les grands métiers. Des thèmes ont été débattus et approfondis en étant passés et repassés à travers des tamis de plus en plus fins.
Retour à Bonifacio
Capitale Pittoresque de la Corse Bonifacio est un superbe spot touristique combinant des points de vue incroyables, des plages d’une grande beauté et une ambiance de bout du monde paisible face à la Sardaigne. Nous avons engagé une nouvelle mission au cours de l’automne pour l’Office Municipal du Tourisme. Elle a consisté à étudier et bâtir avec l’équipe une stratégie digitale complète : réseaux, refonte du site, contenus et expériences. Enjeu : accroître la visibilité et la conversion des prospects, dont un grand nombre d’étrangers alors que Bonifacio accueille déjà 1,8 millions de visiteurs par an.
Positionnement marketing à Madagascar
Au cours du premier semestre 2016 nous avons construit avec nos collègues de l’agence Leon Travel & Tourism la stratégie de marketing et de communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar. Des réunions avec l’équipe de l’ONTM, avec les offices locaux de tourisme du Sud autour de Tulear et du Nord autour de Diego Suarez, des voyages au long, des rencontres humaines fortes et une vraie problématique de marketing liée à l’aérien ont marqué cette belle mission. Complément apport via Agitateurs dans la rédaction du cahier des charges du nouveau site web.
Expériences à Barr Bernstein
Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !
Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.
Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !
Positionnement marketing pour Clermont Communauté
A l’automne 2015, nous avons conduit avec notre partenaire Espitalié Consultants une mission de schéma de développement touristique pour Clermont Communauté. Une part sensible de notre mission a consisté à travailler avec un groupe motivé de socio-professionnels locaux pour définir le positionnement marketing couplant les caractères urbains et naturels, notamment ses Puys, en vue d’engager Clermont dans une démarche de destination.