Positionnement de la destination Costa Serena

A l’est de la Corse s’étend un territoire : la Costa Serena. Constitué en Pôle touristique depuis peu, les deux offices de tourisme ont souhaité définir un positionnement et une stratégie marketing communs. Après un diagnostic de territoire et des enquêtes auprès des professionnels et des élus, un ensemble de marqueurs de la destination ont été défini, ainsi qu’un positionnement. Enfin, ce positionnement a été décliné en plan d’actions sur des actions communes, les deux OT gardant leur identité et leurs outils actuels.

Depuis peu, la destination s’est également dotée d’un nouveau site internet, sur le modèle de celui de l’Agence Corse du Tourisme.

https://www.corsica-costaserena.com/

La Cornouaille caractérisée !

La Cornouaille, c’est une vaste destination du finistère, regroupant 10 offices de tourisme, ayant chacun leurs stratégie et outils. Difficile donc de communiquer sur une destination plus large, bien que le CRT ait divisé la Bretagne en plusieurs destinations, dont la Cornouaille. C’est tout l’objet de l’accompagnement que nous avons réalisé pour l’agence Quimper Cornouaille Développement : rassembler l’ensemble des acteurs institutionnels pour définir les éléments de caractérisation de cette belle côte bretonne.

Le résultat : l’identification de 7 thèmes fédérateurs, liés à l’océan, aux hommes, à la tradition, et l’organisation de la production des contenus (textes, photos, vidéos…) par le groupe de travail : qui produit quoi, pour quelle diffusion ? L’objectif est d’aboutir à une boîte à outils commune à tout le territoire, dans laquelle chacun pourrait piocher en tant que de besoin.Destination Quimper Cornouaille

Néovinum, espace découverte oenologique des Vignerons Ardéchois

De 2010 à 2013, Emotio Tourisme a accompagné les Vignerons Ardéchois dans la conception d’un projet ambitieux : l’ouverture d’un nouveau caveau, couplé à un espace de découverte oenologique. Sur 3 ans, nous avons pu aider l’UVICA dans la conception de leur projet (grâce à la visite de bodegas de la Rioja notamment), en association avec nos confrères d’Abaque. Puis, une fois le projet défini, nous avons réfléchi aux produits et prestations à proposer. Enfin, nous avons accompagné Neovinum dans la mise en place de leurs actions de communication et de commercialisation.

En juin 2013, Neovinum a ainsi vu le jour : des visites d’une heure, alliant espace muséal et dégustation commentée sont proposées à Ruoms, en Ardèche.


S0493070   Le Caveau

 

 

 

 

Accompagnement marketing pour la rénovation d'un Hôtel !

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L’Hôtel de la Poste à Tardets, dans le Pays Basque, nécessitait une petite rénovation. Avant de se lancer, nous avons accompagné ses propriétaires dans une réflexion sur les services et prestations à inclure dans leur futur établissement. Puis nous avons travaillé sur le positionnement tarifaire et marketing, ainsi que sur les outils de communication à créer (label, site internet, argumentaire…).
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Les chiffres-clés du camping en infographies

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Tous les mois, nous publions un ensemble d’articles dans la rubrique « Stratégies » du magazine Décisions, le mensuel des décideurs de l’hébergement de plein air.

Pour le numéro d’Octobre 2013, c’est sous forme d’infographies que nous avons traité les chiffres-clés du camping, faisant un point sur l’offre et la demande de l’Hôtellerie de plein air !
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Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

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Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

Face aux campings de Dordogne, nous avons animé, avec notre partenaire Laurent Esclarmonde, une conférence générale sur le monde de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) :

  • le marché de l’HPA en France
  • les systèmes de commercialisation
  • les outils de visibilité en ligne

Rappelons également que dans le cadre de ses formations interfilières, la MOPA a organisé des sessions de formation en web éditorial pour les différents professionnels de Dordogne : HPA, hôtels, labels et offices de tourisme.
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Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône

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Dans le cadre de la labellisation Vignobles & Découvertes, le territoire de Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône a souhaité être accompagné pour développer l’oenotourisme. Après une enquête auprès des labellisés, nous avons livré un nouveau positionnement, puis un plan d’actions complet portant sur :

  • le développement du réseau, l’observation et la professionnalisation
  • la promotion et la communication, à la fois pour les vignerons et pour le collectif, numérique, presse ou événementiel

Enfin, nous avons animé une conférence-formation en compagnie d’un spécialiste du vin, Jean-Pierre Blanc.
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Domaine La Yole : un accompagnement de 5 ans

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De 2007 à 2012, nous avons travaillé aux côtés du Camping Domaine La Yole, un des plus importants campings français avec 1300 emplacements, et le premier à devenir un Wine Resort. Positionnement, tarifs, événements, services, e-réputation… de nombreuses missions ont été menées pour ce camping et domaine viticole.
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Accompagnement du Château de Reignac

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En 2012, nous avons accompagné le Château de Reignac, hôtel de charme situé en Indre-et-Loire sur plusieurs de ses problématiques. Une première étape a consisté en une analyse des positionnements marketing et tarifaires, puis en un audit de la visibilité numérique (audit de site web, présence sur les réseaux sociaux et e-réputation). Cela a débouché sur une série de recommandations :

  • Positionnement marketing
  • Conseils sur les prix
  • Sur le site web : réorganisation des contenus, et conseils en référencement
  • Conseils sur l’animation de la page Facebook et la Google Adresse
  • Aide à la gestion et à la modération d’avis clients
  • Elaboration de contenus de mailing

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Positionnement concerté de la Vallée de la Dordogne

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Le nouvel office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, dans le Lot, a conduit un plan marketing en impliquant un groupe constant de 20 prestataires durant l’hiver 2011-2012 sous la direction d’Emotio Tourisme. Un grand succès collectif avec un mot d’ordre : un marketing de séjour pour augmenter les recettes locales via la fidélisation des clientèles plutôt que de partir en conquête de nouveaux marchés. Un parti-pris qui a été largement débattu et soutenu par une enquête B to B réalisée auprès de l’ensemble des prestataires de la destination avec 120 retours via l’outil Google Spreadsheet. Ensuite, la communication a été conduite par notre agence amie Un air de vacances.

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