L’Hôtel & Spa Terraza est un superbe hôtel 4* sur la promenade de Rosas, sur la Costa Brava, fondé par la famille Gotanegra il y a plusieurs décennies. La famille propose également, à quelques rues, le Camping Salatà et des appartements à Figueras, proche du Musée Dali. Souhaitant s’assurer de la qualité de ses services et identifier les évolutions à mettre en oeuvre, les propriétaires nous ont fait appel. Nous avons pu séjourner dans ces cadres magnifiques pour faire un diagnostic complet de chaque hébergement et proposer des améliorations ou nouveaux développements afin d’attirer et de contenter leurs clients : aménagements, services, contenus du site web, gestion de la relation client par mail…
Emotio Tourisme a accompagné la Commune et l’Office de Tourisme de Cassis dans la définition de leur nouveau positionnement marketing. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs, élus, professionnels (hébergements, restaurateurs), et touristes, une nouvelle stratégie a été définie. La problématique n’est pas simple : concilier tourisme et développement durable dans une ville courue par les excursionnistes, connaissant des pics de sur-fréquentation pendant la saison ! On reconnaît qu’il y a pire comme cadre de travail…
Le Camping du Vieux Berger est un hébergement nature au pied des Pyrénées, à 10 mn du centre ville de Lourdes. Malgré cette situation, le site web du camping était très mal référencé, et la visibilité générale sur internet était faible. Après un audit du site web, de la e-réputation, et des outils 2.0 (Facebook et Google Adresse principalement), nous avons accompagné le camping dans la redéfinition de son positionnement, de son site web et de sa stratégie web 2.0. La gérante a ainsi pu choisir un prestataire web qui lui a conçu un site tout beau tout neuf !
En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !
La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.
A l’heure des structurations, fusions, économies d’échelle, élections… le monde du tourisme institutionnel est chamboulé. Pour rappeler le rôle d’un office de tourisme dans la vie locale du territoire, le CRT Paris Région a souhaité fournir aux collectivités un guide, qui permette de comprendre les missions d’un office de tourisme, et la relation qu’il doit avoir avec sa collectivité de tutelle.
Véritable outil de la campagne Metteur En Scène de Territoire, nous avons créé ce guide en nous plaçant du côté des élus afin de répondre à leurs interrogations, et des OT qui continuent de vouloir valoriser leur rôle : L’OT un outil au service de la collectivité
Avant de refondre son site, l’OT du Loire Forez s’est dit qu’il devait d’abord refondre son positionnement. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous les avons accompagnés. Quelques journées de préparation et 2 jours de travail intensifs avec l’équipe, pour aboutir à 4 axes positionnants du territoire : #tranquillité absolue #panoramas spectaculaires #pas pris pour un touriste et #rencontres sincères. Ces entrées thématiques sont des promesses tenus : chaque axe se justifie par l’offre du territoire. Traduit par Noé Interactive, le positionnement se retrouve sur le nouveau site ! Ces positionnements se retrouveront également dans les contenus du site.
A l’est de la Corse s’étend un territoire : la Costa Serena. Constitué en Pôle touristique depuis peu, les deux offices de tourisme ont souhaité définir un positionnement et une stratégie marketing communs. Après un diagnostic de territoire et des enquêtes auprès des professionnels et des élus, un ensemble de marqueurs de la destination ont été défini, ainsi qu’un positionnement. Enfin, ce positionnement a été décliné en plan d’actions sur des actions communes, les deux OT gardant leur identité et leurs outils actuels.
Depuis peu, la destination s’est également dotée d’un nouveau site internet, sur le modèle de celui de l’Agence Corse du Tourisme.
La Cornouaille, c’est une vaste destination du finistère, regroupant 10 offices de tourisme, ayant chacun leurs stratégie et outils. Difficile donc de communiquer sur une destination plus large, bien que le CRT ait divisé la Bretagne en plusieurs destinations, dont la Cornouaille. C’est tout l’objet de l’accompagnement que nous avons réalisé pour l’agence Quimper Cornouaille Développement : rassembler l’ensemble des acteurs institutionnels pour définir les éléments de caractérisation de cette belle côte bretonne.
Le résultat : l’identification de 7 thèmes fédérateurs, liés à l’océan, aux hommes, à la tradition, et l’organisation de la production des contenus (textes, photos, vidéos…) par le groupe de travail : qui produit quoi, pour quelle diffusion ? L’objectif est d’aboutir à une boîte à outils commune à tout le territoire, dans laquelle chacun pourrait piocher en tant que de besoin.
De 2010 à 2013, Emotio Tourisme a accompagné les Vignerons Ardéchois dans la conception d’un projet ambitieux : l’ouverture d’un nouveau caveau, couplé à un espace de découverte oenologique. Sur 3 ans, nous avons pu aider l’UVICA dans la conception de leur projet (grâce à la visite de bodegas de la Rioja notamment), en association avec nos confrères d’Abaque. Puis, une fois le projet défini, nous avons réfléchi aux produits et prestations à proposer. Enfin, nous avons accompagné Neovinum dans la mise en place de leurs actions de communication et de commercialisation.
En juin 2013, Neovinum a ainsi vu le jour : des visites d’une heure, alliant espace muséal et dégustation commentée sont proposées à Ruoms, en Ardèche.
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L’Hôtel de la Poste à Tardets, dans le Pays Basque, nécessitait une petite rénovation. Avant de se lancer, nous avons accompagné ses propriétaires dans une réflexion sur les services et prestations à inclure dans leur futur établissement. Puis nous avons travaillé sur le positionnement tarifaire et marketing, ainsi que sur les outils de communication à créer (label, site internet, argumentaire…).
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